Prendre une carte de crédit sécurisée pour refaire son crédit

Prendre une carte de crédit sécurisée pour refaire son crédit
août 13, 2019 northstar

Reconstruire son crédit est une priorité lorsque l’on a une faible cote du fait de retards de paiements, d’impayés ou de trop nombreuses demandes de prêts. La démarche prend certes du temps, mais il est possible d’accélérer la reconquête de points en optant pour une carte de crédit sécurisée. Voici comment fonctionne ce type de carte.

Obtenir une carte de crédit sécurisée

Quand on a un faible score, on n’a généralement plus accès au crédit et notamment aux cartes de crédit classiques qui sont pourtant un bon moyen d’améliorer sa cote lorsqu’elles sont utilisées dans certaines conditions. Dans ce cas, la seule solution pour obtenir une carte de crédit est de demander une carte de crédit sécurisée, appelée également carte de crédit avec garantie. Ce type de cartes peut être accordé aux personnes libérées de faillite, avec un mauvais score, ayant eu des problèmes de crédit par le passé et même celles en proposition de consommateur. Pour l’avoir, il faut également être citoyen canadien ou résident permanent, avoir une antériorité d’au moins six mois chez son employeur et dans son logement. Dans ces conditions, cette carte peut être facilement obtenue en mettant un dépôt en garantie correspondant à une à deux fois la limite de crédit qu’elle contient, car l’établissement bancaire dispose ainsi des fonds nécessaires pour couvrir le montant des dépenses engagées en cas de non-paiement de la carte à l’échéance. Généralement, ce type de carte est plafonné à 1 000 ou 1 500 $, montant qui constitue la moitié ou la totalité du dépôt demandé à l’ouverture, en fonction de la politique de l’établissement.

Utiliser de manière optimale sa carte de crédit garantie

Comme les cartes de crédit traditionnelles, les cartes sécurisées permettent de recouvrer des points sur son score à condition de les utiliser de manière pertinente. La première règle à respecter est bien évidemment de payer ses factures de carte en temps et en heure, car plutôt que de contribuer à reconquérir quelques points de crédit, tout retard de paiement en fera au contraire perdre à l’utilisateur. La seconde est de limiter ses dépenses à hauteur d’un tiers voire la moitié du plafond autorisé. En effet, lorsque le montant de crédit utilisé approche le plafond, les agences de crédit décernent moins de points à l’utilisateur de la carte qui n’est pas considérée comme un bon gestionnaire.

Bénéficier des avantages d’une carte de crédit garantie

C’est lorsque la carte est utilisée à hauteur de 33 à 50% du plafond autorisé et que les paiements sont effectués à temps qu’elle génère le plus de points. En outre, en règle générale, il est possible après un an d’utilisation sans incident d’obtenir une carte de crédit traditionnelle, voire une carte à taux réduit, et de récupérer son dépôt.

En plus de limiter les demandes de crédit, d’éviter les impayés, de payer ses factures deux fois par mois et de s’acquitter des petits soldes, la carte de crédit sécurisée est un excellent moyen d’améliorer son score de crédit lorsqu’on a connu des ennuis financiers et que l’on se retrouve avec une faible cote. Différente de la carte de crédit prépayée qui ne permet pas de regagner des points, la carte de crédit avec garantie est aussi pour les organismes prêteurs un test afin de vérifier si l’utilisateur peut emprunter de façon responsable ; autrement dit, c’est une véritable seconde chance pour lui d’accéder de nouveau au crédit.