Nos conseils avant d’accepter une offre de prêt rapide

Nos conseils avant d’accepter une offre de prêt rapide
septembre 26, 2017 northstar

Les prêts simples et rapides peuvent être une solution idéale quand on est à court d’argent, mais, comme tous ceux qui travaillent dans ce domaine vous le diront, l’assurance d’obtenir un prêt est loin d’être suffisante. Si vous ne faites pas preuve de responsabilité, ces prêts simples et rapides pourraient aggraver vos problèmes financiers, plutôt que résoudre votre situation actuelle.

Alors quels éléments devez-vous prendre en compte avant d’accepter une offre de prêt ? Voici plusieurs choses parmi les plus importantes à examiner avant de décider si un prêt est la bonne réponse à votre problème.

Déterminer de Quoi Vous Avez Réellement Besoin

Rappelez-vous, les prêts sur salaire et autres services d’avance de fonds sont destinés à vous aider en cas de problèmes financiers à court terme – comme en cas d’urgence médicale imprévue ou de problème passager pour régler le loyer. Les prêts ne sont pas faits pour couvrir vos dépenses courantes mensuelles sur le long terme.

Si vous utilisez systématiquement des prêts simples et rapides pour payer le coût normal de la vie, vous finirez par augmenter tellement vos traites que vous ne pourrez plus les payer. Si vous bataillez en permanence pour vous acquitter de vos obligations financières, il serait plus sage d’envisager des moyens de réduire vos dépenses courantes (comme déménager dans un appartement moins cher ou réduire vos dépenses d’alimentation).

Même dans les cas où vous devrez payer des frais supplémentaires si vous ne disposez pas de l’argent à temps, il n’est pas forcément nécessaire de contracter un prêt sur salaire. Par exemple, si vous devez payer un supplément de 50$ pour un retard de paiement de loyer, et que vous savez que vous aurez suffisamment d’argent en fin de semaine, ça vous coûtera probablement moins cher de payer le supplément plutôt que les intérêts d’un prêt. Si en revanche vous devez payer 50$ par jour de retard de paiement de votre loyer, le prêt sera préférable.

Comprendre les Conditions de Remboursement de Votre Prêt

Si vous avez déterminé que votre situation financière actuelle nécessite le recours à un prêt simple et rapide, il est essentiel de bien comprendre vos options de remboursement de prêt. Les taux d’intérêt sur ces prêts ont tendance à être élevés, même s’ils peuvent varier considérablement d’un prêteur à l’autre.

C’est pourquoi vous devriez faire des recherches et vous assurer de savoir précisément quelle somme il vous faudra rembourser au prêteur – ainsi que le délai qui vous est accordé pour payer. Ne pas payer le solde de votre prêt dans les délais prévus peut entraîner une hausse énorme des intérêts, rendant votre situation financière encore plus délicate.

L’unique objectif d’un prêt sur salaire ou d’une avance de fonds est de soulager votre stress financier, pas de l’amplifier. Une fois que le prêteur vous a fourni les informations concernant le remboursement du prêt, c’est à vous de déterminer l’impact qu’il aura sur votre budget normal. Pour certaines personnes, la capacité de rembourser un prêt peut dépendre de réductions de dépenses habituelles (comme sortir dans un bon restaurant chaque vendredi soir). Vous devriez vous organiser et modifier votre train de vie en conséquence pour être en mesure de payer votre prêt dans les temps.

De plus, il convient de noter que les meilleurs prêteurs s’efforcent dans un premier temps de vous aider à éviter les problèmes de remboursement en tenant compte de vos revenus pour établir un plan de remboursement gérable. Certaines entreprises de prêts sur salaire sont même prêtes à négocier avec vous si un problème survient au niveau du remboursement d’un prêt, mais c’est en général à vous de les informer qu’il y a un problème.

En faisant des recherches sur les prêts simples et rapides et comment les utiliser de manière responsable, vous pourrez avoir l’assurance que ces solutions vous aideront à stabiliser vos finances en cas de besoin.