Trouver une aide financière rapidement : 4 erreurs à ne pas faire

Trouver une aide financière rapidement : 4 erreurs à ne pas faire
juin 4, 2018 northstar

Les aléas de la vie font que toute personne peut se retrouver dans une situation financière précaire qui nécessite alors de trouver une aide financière rapidement. Avant de signer le contrat pour une aide financière, il est cependant nécessaire d’analyser clairement la présence ou non de pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Voici les erreurs à ne pas faire :

1. Se focaliser uniquement sur les banques ou sur ses proches

À part si vous avez une relation privilégiée avec votre banquier, que celui-ci vous fait confiance et qu’il accepte de vous accorder une aide financière rapidement, les prêts bancaires prennent en général beaucoup de temps et sont accordés seulement sous certaines conditions restrictives. Si votre situation financière n’a pas toujours été bonne et que votre banque refuse de vous prêter de l’argent ou bien que cela prend un temps, que vous n’avez pas, vous pouvez vous tourner vers un courtier qui offre des prêts d’argent rapidement. Cette solution offre également le grand avantage d’éviter de vous tourner vers vos proches pour vous faire prêter une somme d’argent rapidement, car cela pourrait bien entacher vos relations familiales ou amicales.

2. Ne pas comparer les courtiers et leurs offres

Lorsque l’on a rapidement besoin d’une aide financière, la première erreur que l’on peut faire est de s’arrêter sur le premier courtier qui vient à nous, sans faire de recherches supplémentaires et sans comparer les offres proposées. Parce qu’il existe de multiples offres et de nombreux courtiers, il faut toujours penser à comparer et évaluer les offres afin de trouver celle qui convient le mieux à votre situation, mais aussi afin de trouver un courtier sérieux, de confiance et expérimenté. Un bon courtier propose une transparence sur ses méthodes et à des valeurs éthiques et respectueuses.

3. Ne pas s’attarder sur les conditions de remboursement

La première erreur à ne pas faire lorsque l’on trouve une aide financière rapidement est de ne pas s’attarder sur les conditions de remboursement et ne pas lire attentivement les conditions générales. En effet, même si vous n’avez que peu de temps devant vous pour rembourser vos dettes ou que vous ne pouvez plus attendre pour avoir ce montant d’argent, prenez toujours le temps de consulter précisément toutes les informations concernant le remboursement de l’argent que l’on va vous prêter. Même si les crédits sont encadrés par des règles, vous devez appréhender et anticiper les conditions de ce prêt et prévoir son remboursement afin de ne pas vous retrouver avec un ennui financier de plus sur les bras.

4. Ne pas prévoir de marge de sécurité

Lorsque l’on souhaite trouver une aide financière rapidement, on pense généralement la somme d’argent précise dont on a besoin pour rembourser une dette ou tout simplement subvenir à un besoin urgent. Cependant, parce que vous êtes sur le point de contracter un prêt d’argent, autant prévoir une marge de manoeuvre plutôt que de devoir ensuite faire face à de nouveaux imprévus qui vous obligeront à devoir rechercher une nouvelle solution. Posez-vous alors les bonnes questions : combien êtes-vous capable de rembourser par mois sans trop en pâtir ? Et, de combien aurez-vous besoin en plus en cas de prochain coup dur ?

 

En somme, voici 4 erreurs à éviter pour obtenir une aide financière rapidement en adoptant une démarche réfléchie malgré une situation urgente ou une certaine impatience. Pensez toujours que le principal est de vous adresser à une banque ou à un courtier dont vous avez confiance ou bien au moins qui connaît son métier de par son expérience de plusieurs années dans le domaine du prêt et de l’aide financière.