5 moyens d’améliorer sa cote de crédit

5 moyens d’améliorer sa cote de crédit
décembre 16, 2019 northstar

Le moindre incident de paiement ou retard de règlement impacte immédiatement le score de crédit, alors qu’à l’inverse il faut du temps pour regagner chaque point. Fort heureusement, il existe des stratégies permettant d’améliorer sa cote de crédit et de reconquérir plus rapidement un score acceptable aux yeux des établissements financiers. Voici 5 moyens d’améliorer sa cote de crédit.

Régler ses factures à temps

C’est certainement le premier des principes à respecter. Car si payer ses factures en temps et heure permet de regagner des points, cela permet surtout de ne pas en perdre davantage. En effet, régler ses factures et au moins le minimum dû de sa carte de crédit ou de sa marge de crédit est un réflexe à acquérir pour ne pas empirer la situation et augmenter légèrement sa cote.

Limiter les demandes de prêt

Lorsque l’on reconstruit son crédit, il est clairement recommandé de limiter le recours aux prêts mais également d’éviter de déposer des demandes de crédit en nombre. Car le simple fait d’effectuer plusieurs demandes de prêt, quand bien même on ne donne pas suite, a un impact sur la cote de crédit. Il est donc préférable de magasiner, de sélectionner l’offre la plus intéressante puis seulement ensuite d’autoriser l’organisme bancaire retenu à vérifier le dossier afin d’accorder le prêt.

Utiliser intelligemment sa carte de crédit

Le fait de payer avec sa carte de crédit peut permettre de regagner des points sur son score, à condition de s’en servir intelligemment. En effet, il faut savoir que c’est lorsque la carte est utilisée à hauteur d’un tiers voire la moitié de son plafond qu’elle génère le plus de points, les agences de crédit considérant qu’au-delà de cette limite, l’utilisateur n’est pas un bon gestionnaire.

Demander une carte de crédit garantie

Si vous n’avez pas de carte de crédit classique et que vous avez une mauvaise cote, vous avez peu de chances d’en obtenir une. En revanche, vous pouvez demander une carte de crédit garantie, ou carte de crédit sécurisée. Celle-ci est accordée aux personnes ayant un score inférieur à 500 points à condition d’effectuer un dépôt équivalent au plafond de la carte à l’établissement financier. Celui-ci bloque la somme sur un compte et obtient ainsi la garantie que les achats payés avec la carte seront couverts, quand bien même vous ne paieriez pas vos factures de carte. Une fois obtenue, cette carte est à utiliser comme une carte de crédit traditionnelle pour être intéressante et regagner des points. Autrement dit, il ne faut pas dépasser 50% du plafond autorisé.

Contrôler annuellement sa cote de crédit

Il n’est pas rare que les dossiers de crédit comportent des incohérences et des erreurs pouvant affecter votre score de crédit. Aussi est-il recommandé de contrôler chaque année son dossier, pour déjà savoir où on en est, mais également afin de détecter d’éventuelles anomalies et les faire rectifier le cas échéant.

Même si refaire son crédit prend du temps, les informations négatives restant inscrites pendant 3 à 6 ans dans le rapport de crédit des consommateurs, il existe des moyens de regagner une partie des points perdus en seulement 1 an. Reconstruire son crédit permet de reconquérir la confiance des prêteurs et à partir d’un certain seuil de pouvoir faire une demande de prêt classique pour réaliser par exemple un achat immobilier.