Prêt personnel pour mauvais crédit : les solutions

Prêt personnel pour mauvais crédit : les solutions
avril 30, 2019 northstar

Une mauvaise cote de crédit affecte sans conteste la capacité d’emprunt et laisse peu de chances à un emprunteur d’obtenir un prêt auprès d’une institution financière classique. Mais peut-on réellement obtenir un emprunt quand on a un faible score ? Quelles sont les solutions disponibles de prêt personnel pour mauvais crédit ?

Les prêts sans enquête de crédit

En parallèle des organismes bancaires traditionnels, des courtiers et des prêteurs privés consentent chaque jour des milliers d’emprunts aux résidents du Québec. Plutôt que de prendre leur décision sur une cote et une enquête de crédit qui peut refléter des erreurs de gestion du passé, ils se basent plutôt sur le niveau de revenu actuel de l’emprunteur et sa capacité de payer pour lui accorder un prêt. C’est en fonction de ces critères qu’ils consentent :

  • des prêts personnels non garantis
  • des prêts personnels garantis
  • des prêts personnels pour consolidation de dettes.

Le micro-prêt personnel

Pour un emprunteur avec une faible cote de crédit, le micro-prêt est une option permettant de décrocher en un temps record une petite somme d’argent, généralement limitée à 1 000 $ ou 1 500 $, pour payer ponctuellement une facture ou éviter une coupure de service ou encore un chèque sans provision.

Le petit prêt personnel

Lorsqu’une personne disposant d’un mauvais score de crédit a besoin d’une somme un peu plus importante pour payer des factures, effectuer des réparations sur sa voiture, ou encore régler des frais médicaux, elle se heurte généralement au refus des banques. Elle peut en revanche malgré son mauvais crédit, obtenir auprès de courtiers ou de prêteurs privés un petit prêt personnel non garanti à certaines conditions, notamment être résident canadien, avoir un revenu et une résidence stables depuis au moins six moins et ne pas être en faillite ou faire l’objet d’une saisie sur salaire.

Le prêt personnel moyen

Le prêt personnel moyen permet d’emprunter en dépit d’une mauvaise cote des sommes plus importantes pour des dépenses planifiées, par exemple des rénovations dans une maison, l’achat d’une voiture, une fête de mariage ou encore des vacances.

Le prêt personnel garanti

Les propriétaires de leur logement qui désirent emprunter de l’argent peuvent utiliser la valeur nette de leur appartement ou maison, autrement dit la valeur marchande du bien moins le montant du solde de l’hypothèque, pour obtenir un prêt personnel garanti. Comme il est adossé à un bien, ce type de financement permet d’obtenir un montant emprunté plus important, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars, ainsi qu’un taux plus avantageux.

Le prêt personnel pour consolidation de dette

Le prêt personnel pour consolidation de dettes est un emprunt consenti par une institution financière ou un prêteur privé qui regroupe toutes les créances non garanties d’une personne en un seul prêt. Autrement dit, hormis l’hypothèque et le prêt automobile, toutes les factures impayées, les marges de crédit, les soldes dus de cartes de crédit et autres créances peuvent être intégrés dans la consolidation de dettes. Ce prêt unique facilite la gestion, car il rationalise les dettes en un seul paiement, mais surtout il permet de sauver beaucoup d’argent, car son taux d’intérêt est moindre. Il offre également une véritable bouffée d’oxygène dans le budget mensuel grâce à un réétalement de la dette.

Lorsqu’elles ont besoin d’argent, les personnes ayant un mauvais crédit voient généralement les banques leur tourner le dos. Si elles sont en capacité de rembourser un prêt, elles peuvent en revanche s’adresser à des courtiers ou des prêteurs privés pour obtenir un micro-prêt, un prêt personnel, un prêt personnel garanti ou encore un prêt pour consolidation de dettes.