Prêt d’argent urgent : comment obtenir des fonds rapidement ?

Prêt d’argent urgent : comment obtenir des fonds rapidement ?
juin 21, 2019 northstar

Les institutions bancaires en tous genres ne manquent pas. Mais lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt d’argent urgent pour éviter une coupure de service, payer une facture imprévue ou éviter un chèque sans provision, toutes n’ont pas forcément la réactivité nécessaire pour accorder un crédit rapidement et débloquer les fonds dans la foulée. Vers quelles solutions faut-il se tourner dans ce cas ?

Le prêt personnel traditionnel

Les institutions bancaires classiques proposent des marges de crédit et des prêts personnels à leurs clients sous réserve de remplir un certain nombre de conditions : avoir une situation stable, un endettement inférieur à 30%, un compte bancaire exempt d’incidents de paiements et une bonne cote de crédit. Toutefois, même si l’ensemble de ces critères sont remplis, dans ce type d’institutions, rien ne garantit que le crédit soit accordé rapidement et que les fonds soient versés dans des délais permettant de répondre à l’urgence de la situation.

Le prêt sans enquête de crédit

Plus rapide à obtenir que le prêt personnel classique, le prêt sans enquête de crédit est en outre accessible à un plus grand nombre de personnes puisque son obtention ne tient en aucun cas subordonnée à la vérification de la cote de crédit du demandeur. Les organismes financiers accordant ce type de prêts se basent en règle générale sur les critères suivants :

  • Le revenu, qui doit être égal ou supérieur à 1 200$ mensuels
  • Un poste à temps complet avec une ancienneté d’au moins six mois
  • Un paiement par dépôt direct ou chèque
  • Un statut de salarié, de travailleur autonome, de bénéficiaire d’un programme de la CSST, de l’assurance invalidité ou du régime des rentes, ou du congé de maternité ou parental
  • Une adresse de résidence inchangée depuis au moins six mois
  • Un compte-chèques ouvert au Québec depuis au moins trois mois.

À condition d’avoir fourni l’intégralité des informations et des documents demandés, on obtient très rapidement la réponse pour ce type de prêt. Et s’il est accordé, les fonds sont généralement versés sur le compte bancaire le jour même.

Le prêt par l’intermédiaire d’un courtier

On trouve au Québec des courtiers spécialisés dans l’obtention de prêts personnels. Experts dans le domaine, ils travaillent avec un réseau étendu de prêteurs privés et d’institutions financières. En fonction du profil du client, ils savent quels organismes sélectionner pour faire passer un dossier difficile. En outre, comme ils confient régulièrement un volume d’affaires important à chaque institution, ils négocient plusieurs dossiers en même temps et ont ainsi plus de chances d’obtenir un prêt pour un client ayant une mauvaise cote de crédit. L’accord et le déblocage des fonds pour ce type d’emprunt exigent toutefois plus de temps que dans le cadre d’un prêt sans enquête de crédit.

Le prêt chez un prêteur sur gages

Pour les détenteurs d’un objet de valeur telle d’une pièce de collection, un bijou précieux, une œuvre d’art, une arme ancienne ou encore un objet de grande marque, il reste la solution du prêteur sur gages. Celui-ci accorde un crédit de trente jours en conservant à titre de garantie l’objet de valeur. Cet emprunt est renouvelable plusieurs fois à condition que les intérêts soient réglés chaque mois. De plus, cette option permet de ressortir de chez le prêteur sur gages directement avec les fonds en poche.

En cas de besoin urgent d’argent, il est possible de faire une demande de prêt personnel à sa propre banque ou via un courtier. Toutefois, les solutions les plus rapides tant pour le délai d’approbation que pour le versement des fonds restent le prêt sans enquête de crédit et l’emprunt auprès d’un prêteur sur gages.