Comment régler ses dettes rapidement à la fin de ses études ?

Comment régler ses dettes rapidement à la fin de ses études ?
juillet 20, 2018 northstar

Au Québec, de nombreux jeunes s’endettent en moyenne de 10 000 $ afin de financer leurs études. Quand ils entrent dans la vie active, ils doivent rembourser leurs emprunts et ce n’est pas forcément facile avec l’augmentation du coût de la vie et la baisse du pouvoir d’achat.

Pourtant, il est important de rembourser ces prêts aussi vite que possible, car cela permet notamment de faire monter sa cote de crédit. Voici quelques conseils pour savoir comment régler ses dettes rapidement lorsque l’on termine ses études.

Commencez à rembourser dès que possible

Les étudiants ne commencent à rembourser leurs prêts que 6 mois après la fin de leurs études. Mais les intérêts, qui étaient jusque-là pris en charge par l’État, courent pour l’ex-étudiant dès que les études à temps plein sont terminées. Si vous avez décroché un emploi avant la fin des 6 mois, vous pouvez commencer à rembourser les intérêts dès que vous touchez votre première paie : cela vous permet de baisser le montant total de vos intérêts et de rembourser votre prêt plus vite.

Tenez compte de votre remboursement de prêt étudiant lorsque vous empruntez

Comme le taux d’intérêt du prêt étudiant est avantageux, on est naturellement tenté de rembourser ses autres emprunts avant. Toutefois, il faut faire attention, car la dette d’études, comme les autres prêts, doit être remboursée. Il faut en outre en tenir compte lors de la souscription d’un nouvel emprunt, tel qu’un prêt automobile, afin d’être en mesure de maintenir les remboursements.

Réclamez le crédit d’impôt pour paiement d’intérêt sur emprunt étudiant

Tous les ans, votre institution financière vous fournit une attestation montrant le montant total des remboursements versés ainsi que les intérêts que cela représente. Joignez cette preuve à votre déclaration afin de les déduire de votre impôt ou de les reporter sur les années suivantes : une économie que vous pouvez affecter au remboursement de votre dette d’études afin d’accélérer son remboursement.

Bénéficiez d’une remise de dette

Les étudiants qui ont reçu des bourses chaque année d’études et terminé d’étudier dans les délais prévus par votre programme d’enseignement peuvent bénéficier d’une remise de dette de 15% de leur emprunt total. Si vous êtes dans ce cas, adressez-vous à votre bureau d’aide financière de votre établissement d’enseignement ou à l’Aide financière aux études qui pourra vous aider dans vos démarches.

La méthode radicale : maintenez un style de vie étudiant le temps de solder l’emprunt

Le moyen le plus efficace pour régler sa dette d’études rapidement est de conserver un train de vie étudiant lorsque l’on commence à travailler, autrement dit : limiter fortement ses dépenses non indispensables et, dans la mesure du possible, rester habiter chez ses parents pendant quelques mois. Si le remboursement de votre prêt étudiant constitue votre priorité numéro un, vous pouvez même prendre un second emploi. Cela représente bien sûr des sacrifices, mais avec cette technique, les ex-étudiants peuvent s’acquitter d’une dette à cinq chiffres en seulement une année.

Pour de nombreux jeunes, le remboursement du prêt étudiant constitue un véritable boulet  : ils mettent plusieurs années, voire une décennie à le rembourser. En étant raisonnable lorsque l’on commence à travailler, il est généralement possible de solder sa dette rapidement, ce qui procure un vrai soulagement et contribue à améliorer sa cote de crédit. Toutefois, en cas de difficultés, il ne faut pas hésiter à négocier un report de remboursement avec le créancier, voire se tourner vers le Centre de service national de prêts aux étudiants pour obtenir de l’aide.