Calcul de taux d’intérêt d’un prêt : comment ça marche ?
Tous les emprunteurs savent par expérience que le coût d’un prêt dépend de la somme empruntée, du taux et de la durée de remboursement et observent une différence entre les taux nominaux et les taux effectifs. Mais quel est le calcul de taux d’intérêt d’un prêt ? Comment cela fonctionne-t-il ?
Les taux fixes et les taux variables
Les emprunteurs qui souhaitent acheter un bien immobilier ont le choix entre des prêts hypothécaires à taux fixe ou à taux variable. Si la première option offre la possibilité de planifier ses dépenses à long terme et procure une certaine tranquillité d’esprit, la seconde demande une bonne tolérance au risque, mais permet généralement de sauver de l’argent sur le long terme. Il existe également des prêts avec des taux d’intérêt nécessitant une légère tolérance aux fluctuations : il s’agit des taux variables protégés dits « capé ».
Les taux affichés et les taux réels
Tous les prêts sont présentés avec un taux nominal (appelé également taux contractuel annuel), mais coûtent plus cher, car ils sont en fait capitalisés :
- Au semestre pour les prêts hypothécaires
- Au mois, voire à la journée pour les autres types de prêts.
- Cela a en effet pour incidence de gonfler le taux effectif.
Pour un prêt hypothécaire capitalisé par semestre, un taux annuel nominal de 3% équivaut à un taux annuel effectif de 3,0225%, la formule à appliquer étant la suivante :
Taux annuel réel = (1 + taux par période de capitalisation) – 1.
Et comme plus le taux nominal est capitalisé fréquemment, plus le prêt est dispendieux, un exemple avec un prêt à court terme est encore plus marquant : un taux nominal de 24% revient ainsi à un taux effectif de 26,82% en cas de capitalisation mensuelle et 27,11% si le taux est capitalisé quotidiennement.
Le principe de l’amortissement
Mis à part les prêts sur salaire remboursables en une fois, les emprunts font l’objet d’un plan d’amortissement calculé à partir :
- Du montant emprunté
- De la durée de remboursement
- De la fréquence des versements
- Du taux d’intérêt
À chaque fois que l’emprunteur effectue un paiement, il rembourse une partie du capital et des intérêts. Et comme au fur et à mesure des versements, la somme initialement empruntée se réduit, la part de chaque remboursement allouée aux intérêts diminue, tandis que celle allouée au capital augmente.
Un exemple de calcul de prêt
Un emprunteur qui rembourse un prêt de 5 000 $ à un taux de 15% amorti sur 48 mois remboursera 139,15 $ par mois.
Sa première mensualité sera composée de 76,65 $ au titre du principal (ou remboursement de capital) et de 62,50 $ de paiement d’intérêts, et sa dernière mensualité de 137,44 $ au titre du principal et 1,72 $ en paiement d’intérêts. Au total, l’emprunteur aura versé 6 679,38 $, dont 1 679,38 $ d’intérêts.
Un taux bas peut être trompeur
On se laisse parfois tenter par un taux bas, pensant payer peu d’intérêts. Or, le coût d’un crédit dépend également du montant de la somme empruntée et de la durée d’amortissement. Ainsi, un prêt de 10 000 $ sur 72 mois coûte tout de même 1 578,43 $ en intérêts auxquels peuvent s’ajouter éventuellement des frais en cas de retard de paiement.
Les taux des prêts sont présentés de manière à être attractifs. D’où l’importance de connaître la différence entre taux nominal et taux effectif et de réaliser une simulation avec plan d’amortissement afin de se rendre compte des intérêts à payer avant de contracter un emprunt.